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La gouvernance des données pour garantir la pertinence des référentiels de votre entreprise.

La gouvernance des données

La gouvernance des données

 

Faire en sorte que les données du système d’information soient directement utilisables par les processus opérationnels et les systèmes externes.

La gouvernance des données est le processus de supervision, de contrôle et de décision qui va permettre de garantir que toutes les données utilisées au sein de l’entreprise sont valorisées, actualisées régulièrement et cohérentes.

Elle supervise les données métiers détenues par l’entreprise (clients, produits, marché, concurrents, réglementation, technologie, données de production,…).

Les enjeux

Les données sont la base de tous le processus. Elles constituent pour les entreprises une ressource stratégique qui doit être de  qualité, sûre et cohérente pour que l’entreprise puisse en tirer un réel profit.

Cependant, devant l’explosion du volume de ces donnée et la multiplicité des cas de gestion, le risque de perte de contrôle est réel et croissant. Les processus de mise à jour mal pilotés conduisent immanquablement à des incohérences dont les conséquence sur la productivité des équipes sont immédiates.

Plus le volume de données gérées augmente plus le risque d’arriver à un blocage des processus est important et plus la mise en place d’un pilotage global est complexe.
 Entrer tôt dans une logique de gouvernance est donc le meilleur moyen de garantir la pérennité des référentiels de l’entreprise.

Des intervenants multiples

Étant donné les volumétries et les impératifs de productivité et de pertinence, la décentralisation de la mise à jour voire de la création des données est la règle la plus fréquemment appliquée.
En conséquence, quasiment tous les services et filiales de l’entreprise ont ou auront accès à la base de données. D’où d’innombrables possibilités d’erreurs et/ou d’entorses aux règles de gestion.

De même, ces données confidentielles et stratégiques pour l’entreprise doivent impérativement intégrer les domaines de sécurité suivants : la disponibilitél’intégrité, la confidentialité.

Sans gouvernance globale, il n’est pas possible d’assurer une bonne coordination des services impliqués ni de garantir la qualité et la pertinence des données renseignées.

Un pilotage transverse impératif.

La mise en place d’un tel processus nécessite une collaboration des équipes de tous les services impactés par les problèmes de qualité des données. C’est l’objectif de la gouvernance.

La mie en place de cette gouvernance est une démarche stratégique de compétitivité qui doit s’appuyer sur une fonction transverse à part entière dans l’entreprise.

Techniquement, de nombreux systèmes existent.
 Avant de s’y aventurer, une bonne compréhension des enjeux et une bonne vision de l’objectif à atteindre sont nécessaires.

La complexité technique de la mise en place et les « Miroirs aux alouettes » revendiqués par les différents éditeurs auront vite fait, sinon , de ramener la vision à des problématiques « très court terme ».

Le sujet vous intéresse, vous souhaitez de plus amples renseignements, me contacter.

 

 

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